Les entreprises doivent communiquer de plus de plus et surtout mieux communiquer. Elles doivent augmenter leurs points de contact entre leur marque et les consommateurs. Plusieurs options et stratégies s’offrent aux entreprises pour atteindre leurs objectifs d’affaires.

Dans le portefeuille des stratégies trône maintenant au haut de la liste : la présence en ligne. On ne le dira jamais assez, les entreprises du Québec doivent prendre un virage numérique important, autant pour susciter l’engagement des internautes que pour offrir leurs produits et services directement en ligne.

Depuis que les bloqueurs de publicités sont récemment apparus sur la toile, les offensives de relations publiques comportant un volet numérique ont pris de l’importance. En tant que conseillers en relations publiques, notre rôle est de créer de véritables connexions significatives entre nos clients et les gens qui comptent pour eux.

Voici ce que les entreprises doivent prioriser pour établir leur marque sur le Web et les médias sociaux :

1. Le contenu

Le contenu doit rejoindre des publics très ciblés. En plus de développer des messages-clés courts et simples (les internautes lisent très peu), il est incontournable de faire rayonner le contenu en l’accompagnant d’images ou de vidéos de qualité.

2. La marque

Le consommateur s’associe d’abord et avant tout à une marque. Le produit est important, cependant la marque et ce qu’elle représente l’est tout autant, même parfois plus. La notoriété d’une marque se  développe sur le Web selon toutes les traces qu’elle laissera sur la toile, ses publications, son contenu, ses interactions, le choix des mots, le ton des échanges, sa périodicité, sa revue de presse, ce que les internautes disent de l’entreprise et ce que Google dit de l’entreprise.

3. L’expérience

La cohérence et l’authenticité des messages doivent être en synergie avec l’expérience de la marque. On doit ressentir la même approche et les mêmes valeurs en ligne et physiquement.

4. Le référencement

La communauté Web peut facilement contribuer à faire rayonner une marque, mais on doit optimiser la visibilité et poser des actions afin d’assurer de bons résultats d’indexation dans les moteurs de recherche. Il est presque impossible de revenir en arrière sur Web; on ne peut que déployer des efforts pour le présent et pour le futur.

5. Les relations et l’engagement envers les internautes

Les médias sociaux sont « sociaux », on communique dans les deux sens. Les entreprises ne doivent pas uniquement diffuser du contenu, elles doivent aussi écouter attentivement les internautes, particulièrement leurs clients, leurs ambassadeurs et les prospects. De plus, réseauter avec les influenceurs du Web, dont les blogueurs, favorise le rayonnement, le référencement, la notoriété et l’adhésion à la marque.

De cette manière, une entreprise s’engageant avec ses publics Web créera des liens de proximité avec les internautes. Elle fidélisera sa clientèle actuelle et verra émerger de nouveaux ambassadeurs de sa marque en plus de capter l’attention des consommateurs potentiels.

Votre marque est-elle adaptée aux réalités du Web et des médias sociaux?