Au cours des prochains mois, un nouveau lot de diplômés de programmes de relations publiques décrocheront des postes au sein d’entreprises ou d’agences.  Bien que chaque parcours soit différent, je crois que certaines règles de base méritent d’être prises en considération lorsque l’on démarre sa carrière en relations publiques. Voici mon top cinq:

  1. Levez votre main. Démontrer un intérêt actif dans l’entreprise. Quand de nouvelles occasions d’affaires se présentent, portez-vous volontaire pour venir en aide à une équipe ou participer à un projet interne. Oui, cela peut représenter des heures supplémentaires au-delà du travail existant, mais l’expérience peut être très enrichissante. Soyez également ouvert à une expérience dans un autre marché, soit dans votre propre pays ou à l’étranger. Le monde d’aujourd’hui permet d’être très mobile, et les opportunités de travailler à l’étranger se multiplieront fort probablement dans le futur.
  2. Soyez curieux. «Étudiez» les médias. Lisez les journaux, écoutez la radio parlée, regardez les émissions d’information à la télévision, des bulletins de nouvelles aux émissions de type «60 minutes», et consultez les blogues et les bulletins de l’industrie, tels que PRWeek et le Holmes Report.
  3. Sortez de votre zone de confort. Si un compte ne semble pas correspondre à vos compétences à sa face même, foncez tout de même! Vous acquerrez de nouvelles compétences, en plus d’emmagasiner de nouvelles connaissances et de développer votre capacité à gérer les changements. À long terme, cela fera de vous une personne beaucoup plus résistante, et vous serez reconnu pour vos capacités d’adaptation.
  4. Rappelez-vous que les dirigeants ne sont pas des télépathes. Discutez de vos objectifs, demandez des conseils et comprenez qu’on ne vous donnera pas tout ce que vous voulez, mais, qu’au fil du temps, vous aurez le conseil dont vous avez besoin. Les carrières prennent du temps à se bâtir.
  5. Prenez des notes. Prendre des notes lors de réunions démontre une participation active. Aide-mémoire à court et à long terme, la prise de notes mobilise notre attention et assure que le suivi des activités ne s’écarte pas de ce qui a été discuté.

Ces règles permettent non seulement de démarrer sa carrière du bon pied, mais elles sont aussi essentielles au maintien de la trajectoire d’une profession dans un monde en mutation et ce, peu importe la discipline pratiquée.