L’image s’est répandue comme une trainée de poudre. En criant ciseaux (ou Oreo!), une publicité mise en ligne a fait le tour de la Twittosphère lors de la panne d’électricité qui a plongé dans le noir la moitié du Mercedes-Benz Superdome lors du Superbowl XLVII à New Orleans. Si jamais vous étiez en vacances sur une autre planète durant le Superbowl, ou pour vous rafraîchir la mémoire, cliquez ici.

«Coup marketing magistral[1]», «the talk-and-tweet of the Super Bowl[2]! Les spéciaIistes du marketing et des communications ne tarissent pas d’éloges envers cette publicité, avec raison à mon humble avis! L’objectif de la publicité étant de se faire voir par un grand nombre, on peut parler d’une réussite. Dans le cas du Superbowl, lors duquel une publicité télévisée de 30 secondes vaut 3.8 millions de dollars, Oreo a réussi à obtenir une visibilité quasi-inchiffrable pour moins d’un dollar. Selon The Wall Street Journal : «It helped demonstrate the power of ingenuity over money, and social media over traditional forms[3]. »

Secrets de la réussite

La présidente de l’agence 360i souligne les conditions gagnantes qui ont rendu possible l’exploit dont tout le monde a parlé et qui restera dans les annales.

«We had a mission control set up at our office with the brand and 360i, and when the blackout happened, the team looked at it as an opportunity. Because the brand team was there, it was easy to get approvals and get it up in minutes. You need a brave brand to approve content that quickly. When all of the stakeholders come together so quickly, you’ve got magic[4]. »

En somme, les conditions gagnantes étaient réunies : une équipe créative dans la même pièce que les décideurs de l’entreprise, résultant une approbation et une mise en ligne on ne peut plus rapide!

En relations publiques

Est-ce possible de réagir aussi vite en relations publiques? En temps de gestion de crise, c’est bien connu, on doit agir vite. Mais pourrions-nous plus souvent agir de la sorte pour bien faire paraître un client? Comme cet exemple nous le démontre si bien, il peut être extrêmement payant de coller nos diverses communications à l’actualité, à différents niveaux, et de savoir sauter sur l’occasion pour émettre une opinion, renforcer ou défendre un point de vue ou se montrer à l’avant-garde d’une toute nouvelle tendance.

Il s’avère donc très payant d’avoir des yeux et des oreilles partout pour nos clients. Encore faut-il que la culture d’entreprise permette et accepte ce type d’attitude audacieuse, et que la confiance et la collaboration règnent en maître dans la relation agence-client.