Les clients de H+K Stratégies, comme ceux des autres agences d’ailleurs, souhaitent faire parler d’eux, de leurs pratiques, de leurs bons coups ou de leurs produits dans les médias. Certains outils s’offrent à ces entreprises et organisations en quête de couverture médiatique, qui elle, se fait de plus en plus difficile à obtenir. Les relations de presse sont incontournables car lorsque faites avec efficacité, la crédibilité de leurs retombées est précieuse. De plus, les relations de presse appuient notamment les ventes et le marketing, c’est maintenant une spécialité, pas seulement une commodité.

Pour réaliser une campagne de relations médias qui fonctionne, il faut d’abord avoir une liste des médias que nous souhaitons approcher qui soit la plus ciblée et pertinente possible. Finie l’ère où nous envoyions un communiqué au plus grand nombre de contacts possible en espérant tomber sur LA bonne personne qui prend la décision ou encore celle qui a un appétit pour le sujet. Il faut que cette liste regroupe des gens qui, par leur fonction ou leur intérêt, seront susceptibles d’être enthousiastes à parler de l’histoire et surtout, qui ne seront pas importunés d’avoir reçu le communiqué. Car c’est aussi ça les relations de presse : savoir connaître nos contacts et les respecter en travaillant avec eux pour leur proposer des histoires pertinentes et intéressantes. Une relation de collaboration mutuelle s’installe et le journaliste comme le relationniste en ressortent gagnants.

Les rappels de presse que nous effectuons à la suite d’un envoi sont tout aussi essentiels. Il faut savoir se démarquer du lot imposant de courriels acheminés aux médias. On doit également avoir un pitch de vente efficace. Lorsque nous réussissons à parler à la bonne personne, elle n’a souvent que quelques minutes à peine à nous accorder, voire quelques secondes. Vaut mieux être pertinent, concis et captivant! Et surtout, savoir proposer un sujet qui fait du sens à la personne à qui l’on parle.

Tout cela s’apprend et se développe avec le temps et à travers les mandats au fil des ans. Ou encore, l’agence de relations publiques vous offre ce service déjà bien rodé. J’aurais pu vous parler des autres techniques comme le courriel-pitch, l’histoire sur mesure, l’approche du journaliste-blogueur, mais poursuivons le plaisir dans un autre billet!