C’est une stratégie que nous utilisons souvent afin d’aider nos clients à accroître la notoriété de leur entreprise ou d’un produit, en plus d’établir leur crédibilité et se différencier de leurs concurrents. Il faut toutefois être patient car ce processus prend du temps.

L’élément clé pour le positionnement d’un porte-parole d’entreprise en tant qu’expert est d’abord d’identifier les domaines dans lesquels il agit à titre de spécialiste, puis définir ce qui fait de lui un expert. Par exemple, s’il est un expert de l’industrie du voyage, il faut identifier spécifiquement de quoi il peut discuter par rapport à ce domaine. Peut-il parler de transport aérien, de gastronomie, de destinations à la mode, de voyages en compagnie de jeunes enfants, ou bien de tours opérateurs ?

De plus, assurez-vous d’offrir de solides références afin d’appuyer la crédibilité de votre porte-parole en tant qu’expert. Il peut s’agir du nombre d’années travaillées dans l’industrie, de son éducation, de ses accréditations, de sa formation, des ateliers ou conférences qu’il a donnés, ainsi que des médias qui ont eu recours à lui en tant que ressource par le passé.

Ensuite, en utilisant les informations recueillies, développez une biographie qui illustre clairement pourquoi votre porte-parole est un expert. Aussi, laissez-savoir aux médias influents et blogueurs du secteur concerné que votre porte-parole est un spécialiste en leur envoyant sa biographie.

Mais attention, cela ne s’arrête pas là. Il est impératif de continuer à fournir aux médias et aux blogueurs des informations pertinentes liées à l’expertise de votre porte-parole. Ceci peut être accompli de plusieurs façons, y compris en contactant les médias et les blogueurs pour leur offrir l’avis de votre expert sur un ou plusieurs sujets d’actualité récente, ou bien en leur envoyant des conseils ou de l’information sur les tendances de  son industrie.

Vous pouvez également coordonner des entrevues avec les médias et les blogueurs quand votre expert assiste à des salons ou à des événements de l’industrie dans laquelle il œuvre, mais assurez-vous de leur donner une raison pour laquelle votre expert vaut la peine qu’on lui consacre du temps. C’est là que le dévouement et la communication continue avec les médias et les blogueurs seront payants. Plus votre porte-parole sera exposé dans des contextes appropriés, plus il gagnera en crédibilité, et plus il deviendra facile de le positionner.

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