Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires? Posée par un collectif de spécialistes des médias sociaux il y a maintenant près de 4 ans, la question demeure pertinente, surtout maintenant que les réseaux sociaux (Facebook), y compris le microbloguage (Twitter) semblent omniprésents. Pourquoi lancer un blogue en 2011? Malgré la popularité de ces réseaux, le blogue demeure la plateforme par excellence pour toute entreprise cherchant à maximiser sa présence sur le web.

Le nouveau blogue de H+K Stratégies vise à rencontrer bon nombre d’objectifs qui s’appliquent également à votre entreprise :

Soyez visible et Google vous respectera

L’algorithme utilisé par le plus puissant moteur de recherche au monde, Google, valorise un site qui fait preuve de dynamisme. Contrairement à un site web traditionnel qui a tendance à stagner, un site doté d’un blogue actif, qui attire du trafic et des liens entrants, est considéré par Google comme étant pertinent et d’actualité. Si vous voulez que votre site paraisse parmi les premiers résultats présentés par Google dans votre champ d’intérêt, songez à tisser des liens avec la communauté web en tenant un blogue qui est à la fois pertinent et dynamique.

Mettez en valeur votre expertise

Tandis que Twitter permet le partage à 140 caractères, un blogue vous permet de présenter des arguments de fond et de démontrer l’étendue de votre savoir-faire. Le blogue est généralement ouvert et donc accessible par vos clients ou partenaires d’affaire existants et potentiels. Une belle carte de visite d’entreprise. Si vous avez du talent de qualité ou un excellent produit ou service, pourquoi ne pas vous en vanter?

Échangez avec la communauté

En commentant l’actualité, les billets d’autres blogueurs et en ouvrant votre blogue aux commentaires de vos visiteurs, vous entrez en dialogue avec la communauté web. Profitez-en pour demander de la rétroaction de la part de ceux qui consultent votre blogue. Discutez avec eux. Acceptez tout commentaire négatif comme une opportunité en or. Vous aurez l’occasion de contrer les rumeurs, corriger les fausses perceptions ou, en toute humilité, faire votre mea culpa si les circonstances l’exigent.

Faites rayonner votre culture d’entreprise

Vous voulez attirer les meilleurs candidats? Sachez qu’avant d’avoir rencontré votre responsable des ressources humaines, les chances sont excellentes que votre nouvelle recrue ait consulté votre site web. Démontrez le dynamisme de votre équipe et les valeurs de votre entreprise en profitant de la belle vitrine que vous offre votre blogue.

Le blogue a bel et bien sa place, sur votre site et au centre de vos activités sur le web. Lorsque vous développez votre stratégie médias sociaux, n’oubliez pas d’évaluer la possibilité qu’un blogue puisse vous aider à rencontrer vos objectifs.