Une fois que mon entourage a finalement compris en quoi consistait mon travail, la question inévitable survient : «Pourquoi travailler dans une agence, alors que tu pourrais travailler au gouvernement, dans une entreprise ou pour une organisation quelconque?» Grande question, réponse pourtant claire pour moi.

Celle-ci s’est un peu imposée d’elle-même, puisque j’ai dû rapidement m’adapter à cette «vie d’agence», qui m’a tout de suite plu et qui me plaît toujours.

Voici donc en quelques mots, à mon avis, les avantages à travailler dans une agence de relations publiques:

Le travail d’équipe (et l’expertise des membres de cette équipe)

Travailler en agence, ce n’est que très rarement travailler seul. Collaborer, échanger, s’entraider, font partie du quotidien, et c’est tant mieux. La complémentarité des membres de l’équipe est sa plus grande force, chacun pouvant apporter sa spécialité, ses intérêts et son expertise à l’avancement et à la réussite de divers dossiers et mandats. Le point de vue de chacun permet aussi d’apporter des éclairages nouveaux ou insoupçonnés à des enjeux ou des stratégies. Cette équipe nous permet de toujours nous dépasser, de par la complémentarité des membres et des différentes opinions de ceux qui la composent. Tous en sont évidemment gagnants : les employés tout comme les clients.

L’apprentissage

Étant relativement nouvelle dans le domaine, il est évident que j’apprends à tous les jours, et ce à la vitesse grand V. Je suis toutefois convaincue que l’on ne cesse jamais d’apprendre, même après 20 ans d’expérience, puisque chaque jour apporte son lot de situations singulières, inusitées et parfois uniques! Chaque fois, les situations nous amènent à réfléchir et analyser rapidement, pour ensuite passer à l’action. La variété des projets fait en sorte qu’en plus d’apprendre rapidement, nous travaillons à des tâches multiples et différentes, qui nous offrent un éclairage toujours nouveau et, au final, très global.

La variété des défis

Le fait que les clients, les mandats et les enjeux soient toujours différents, les défis le deviennent par le fait même tout autant. Il ne suffit pas de répéter sans cesse la même stratégie ou façon de faire puisque l’adaptation à chaque situation est essentielle. La routine n’est donc pas courante!

Malgré que le niveau de travail soit constant, que quelques périodes puissent être stressantes, que notre Blackberry devienne notre meilleur ami et que nous ne comptions plus nos heures au bureau, je dois avouer qu’un travail qui offre autant de nouveautés, de surprises et donc de motivations quotidiennes me comble, et m’amène à me dépasser à tous les jours. N’est-ce pas ce qu’un travail devrait tous nous amener à faire?