S’exprimer publiquement est maintenant pratique courante pour une majorité de Québécois, le tout rendu possible grâce aux médias sociaux. De plus en plus d’entreprises emboitent le pas.  Elles sont à la recherche d’influenceurs pour bâtir leur communauté, pour accélérer la circulation de leurs messages et vont même jusqu’à influencer l’internaute vis-à-vis leur marque ou leurs produits/services.

Les influenceurs, qui sont-ils?

Ce sont des gens, comme vous et moi, qui s’avèrent très bien informés, voire même spécialisés sur un ou quelques sujets d’intérêt. Nous retrouvons parmi ceux-ci des citoyens engagés, des professionnels, des experts, des passionnés, des chefs d’entreprise, etc. Ces gens créent, partagent, relayent, réfutent ou bonifient du contenu pertinent. Leur valeur ajoutée constitue à présenter du contenu sous des angles différents que ceux qu’utilisent les médias et les journalistes. Par exemple, l’envers du décor ou l’accès limité.

Ces influenceurs utilisent les réseaux sociaux pour se faire entendre. Les canaux les plus populaires sont les blogues, Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+. Les influenceurs ne sont pas toujours les utilisateurs ayant le plus d’abonnés. Toutefois, ceux qui les suivent avec intérêt sont en mesure de rejoindre un public très ciblé ou sont d’excellents relayeurs d’information. Les influenceurs du Web sont des internautes actifs ayant une bonne réputation et une solide crédibilité auprès des communautés numériques.

Visibilité ou influence

Les entreprises et les marques veulent de plus en plus renforcer leur présence sur le Web. Cependant, celles-ci ou leurs stratèges confondent fréquemment visibilité et influence. Nous faisons de plus en plus appel aux personnalités connues. Ces derniers attirent plus facilement l’attention des internautes consommateurs ou engagés. Ils sont en mesure d’augmenter rapidement la portée des messages. Ils constituent, avant tout, des porte-parole, dont le contenant est priorisé au contenu. Les influenceurs, quant à eux, sont des leaders d’opinion, des gens de contenu, de matière, de profondeur, de valeur ajoutée et d’engagement.

Que nous faisions appel à un porte-parole numérique ou un influenceur, une entreprise sera apte à atteindre ses objectifs stratégiques communicationnels et d’affaires. Or, il faut être conscient que les résultats obtenus seront différents selon le type internaute, de vedette ou de leader d’opinion numérique avec qui les organisations choisissent de s’associer.

L’équilibre

Les deux approches sont adéquates et intéressantes pour positionner une marque ou une entreprise sur la toile. L’important, c’est de bien conjuguer la présence Web entre la visibilité et le contenu. Ensemble, ils permettent de développer la réputation, la crédibilité et la notoriété d’une organisation sur le Web.