Peut-être êtes-vous l’une des personnes qui a partagé sur leurs réseaux sociaux l’histoire accablante d’un ancien candidat à Fort Boyard qui aurait été oublié dans une cellule pendant 7 ans? Cette histoire qui a rapidement envahi le Web la semaine dernière en a surpris plus d’un.

L’article décrit avec bon nombre de détails le calvaire que le candidat, Aymeric, a vécu durant cette très longue période. Le style de la rédaction, le ton ainsi que la précision de certains éléments allant de la façon dont il a été oublié dans la cellule à la nourriture qui lui a permis de survivre en passant par son hospitalisation alimentent l’histoire et nous portent à y croire.

Toutefois, vous aurez maintenant deviné qu’elle s’avère complètement fausse. Si on porte attention, on réalise qu’elle provient du site Le Gorafi.fr., un journal en ligne publiant des nouvelles généralistes qui décrit ses articles comme suit :

« Jusqu’à preuve du contraire, tous les articles rédigés ici sont faux. Les prénoms et noms des personnes mises en scène dans les articles sont imaginaires. Les noms propres utilisés et les marques citées le sont ici à but satirique et parodique. Les opinions ou idées développées sont fausses et ne peuvent être tenues comme authentiques.»

Ce type de site Web spécialisé dans la création de fausses nouvelles n’a pour but que de divertir les gens et non de les tromper. Au Québec, on retrouve notamment le site Axe du mad et, aux États-Unis, The Onion, l’un des plus populaires de sa catégorie.

Pour éviter de croire tout ce qu’on peut lire sur Internet, il est important de ne pas seulement balayer du regard le titre accrocheur, mais bien de lire l’article en entier. Par la suite, si vous avez des doutes quant à la véracité des faits, il est pertinent de consulter la description du site Web généralement retrouvée dans la section « À propos ».Vous saurez ainsi si l’article en question s’avère une vraie nouvelle ou non.

Si vous êtes l’une des personnes qui ont cru à cette histoire farfelue, ne vous en faites pas. Même les spécialistes de l’information tombent parfois dans le panneau. TVA Nouvelles a publié sur son site Web le 16 mai dernier un article au sujet d’un homme qui a tenté de battre un record d’apnée, soit de ne pas respirer pendant un an, et qui est finalement décédé après une minute. Une histoire qui en fin de compte provenait du site Le Gorafi.fr. Bien entendu, cette nouvelle a par la suite été retirée du site Web de TVA.