Mazda : Entrepreneurs Légendaires
Les propriétaires de petites entreprises sont des légendes dans leurs communautés, mais ils ont été dévastés par les restrictions et les confinements liés à la pandémie, une entreprise sur cinq risquant de fermer définitivement ses portes d’ici la fin de 2021 (Source : FCEI). L’impact de ces fermetures a eu des répercussions à l’échelle nationale, dans les communautés et au-delà. Et tout cela se produisait alors que le monde était confronté à une pénurie de semi-conducteurs, ce qui signifiait que les entreprises automobiles avaient moins de véhicules à vendre.
Mazda Canada a eu l’occasion de profiter de ce moment pour renforcer le sentiment positif de la marque et démontrer qu’une action significative peut générer une attention méritée. Plus précisément, le client a mis H+K Canada au défi de créer une campagne de marketing intégrée qui contribuerait à la notoriété de la marque.

Avec des fermetures additionnelles à l’horizon, nous savions que Mazda pouvait faire quelque chose de significatif, surtout en prévision de la période des Fêtes. Forte de son historique en matière d’aide à la reconstruction de communautés, qui remonte à son rôle dans la reconstruction d’Hiroshima, nous nous sommes demandé : « Et si Mazda aidait à reconstruire des entreprises légendaires, pour de bon, une entreprise à la fois? »
C’est exactement ce que nous avons fait en créant cette campagne : Entrepreneurs Légendaires. Mazda Canada s’est engagée à verser plus d’un million de dollars pour aider les PME — ces Entrepreneurs Légendaires dans leurs communautés — à se reconstruire et à se remettre sur pied.
Notre travail a commencé par la recherche de trois des entreprises légendaires les plus aimées qui risquaient de fermer et par la promesse d’une aide financière de 100 000 $ à chacune, ce qui leur a permis de rester ouvertes. Nous avons ensuite mobilisé les Canadiens et les concessionnaires Mazda partout au pays pour identifier leurs propres Entrepreneurs Légendaires ayant besoin de soutien parmi leurs communautés. Qu’il s’agisse d’un café, d’une librairie, d’un restaurant ou de toute autre entreprise, les Canadiens ont pu proposer la candidature d’une petite entreprise pour avoir la chance de recevoir une aide financière de Mazda.
Bien que cette aide financière ait été une bouée de sauvetage pour les petites entreprises bénéficiaires, nous voulions aller plus loin en montrant notre soutien en leur offrant une plateforme pour présenter leur histoire. Nous avons mobilisé ces propriétaires de petites entreprises pour qu’ils deviennent d’inspirants porte-paroles de la campagne, en présentant leurs histoires dans une série de documentaires en ligne et en les sollicitant pour des opportunités médiatiques gagnées. Ces Entrepreneurs Légendaires ont eux-mêmes raconté leurs histoires et leurs difficultés tout au long de la pandémie et comment Mazda a joué un rôle essentiel dans leur reconstruction.
Le programme a connu un succès retentissant, suscitant plus de 5 000 candidatures de Canadiens, ce qui a permis à Mazda Canada de soutenir plus de 200 petites entreprises dans une période exceptionnellement difficile.
La campagne a donné lieu à 163 retombées médiatiques gagnées, générant 74 millions d’impressions. Sur les réseaux sociaux, nous avons obtenu 36 éléments de contenu publié à partir de tactiques d’influence rémunérées et gagnées, générant plus de 510 000 impressions sociales. Nous avons également constaté une augmentation de 103 % du sentiment positif sur les réseaux sociaux au cours de la période de campagne par rapport à l’année précédente. Et les vidéos que nous avons créées avaient un temps moyen de visionnement de 2:35 – 1:05 de plus que les données de référence.