La réputation d’une organisation est un atout; son empreinte numérique et sa « découvrabilité en ligne » dépendent de cette réputation. Pour gérer cet atout, il faut porter attention à la façon dont une organisation se présente en ligne.
La réputation de votre organisation reflète la somme des perceptions que les gens ont de votre marque — et de celles qui y sont associées. La réputation peut être influencée par tout ce qui se trouve à votre porte, notamment ce qui se passe en ligne et sur les médias sociaux. Les gazouillis et TikToks, entre autres, les médias sociaux, les blogues, les commentaires du public, les émissions de télévision et les apparitions à la radio comptent — qu’ils soient exprimés par votre organisation ou par le point de vue du public. Une bavure ici peut coûter très cher.
Pour les organisations qui ont été piquées par les conséquences de la viralité pour les mauvaises raisons, les médias sociaux peuvent sembler être des eaux sombres à éviter. Pas étonnant que les gens aient voté oui, quand Elon Musk a interrogé ses abonnés, leur demandant s’ils voulaient un bouton d’édition sur la plateforme. Corriger les fautes de frappe et le copier-coller bâclé est une chose, mais il n’y a pas d’effaceur magique pour un modèle de comportement problématique en ligne.
L’histoire est importante : en cas de crise, votre histoire devient la clé pour révéler votre intention, ou celle de votre organisation ou de votre marque. Lorsque la crise frappe, les gens chercheront des indices sur la façon de lire la réponse de votre organisation face à celle-ci, et des indices sur toute responsabilité qu’elle pourrait avoir. Les micro-moments qui composent l’histoire et la réputation de votre marque sont examinés non seulement par le public que vous avez construit, mais par un public plus large qui excelle à trouver des défauts. La réputation des personnes visiblement associées ou impliquées dans une crise sera également examinée.
La valeur d’une excellente réputation est claire. Une ardoise propre offre moins d’endroits où coller de la boue, mais une histoire de solide réputation peut fournir le capital de marque pour tirer parti de décisions impopulaires, ou la preuve sociale de bonne foi nécessaire pour résister à un tollé.
Voyez chaque décision et chaque action comme un crédit ou un débit sur un fonds de capital de réputation, sur un équilibre à long terme qui peut être tiré vers le bas quand les temps sont durs. Si vous vous souciez de votre réputation, alors la façon dont vous apparaissez en ligne compte. Et cette apparition, si elle doit être utile dans les mauvais moments, a besoin d’attention et d’investissement, pendant les bons moments, ne serait-ce que parce qu’il est facile de construire dans ce bac à sable, mais très difficile de faire disparaître quelque chose.
Votre organisation a déjà une réputation. Il est maintenant temps de la contrôler, de l’administrer, de la développer et de la façonner. Nous pouvons aider.
Nous commençons par vous aider à comprendre où se situe votre réputation, à quoi ressemble votre paysage de réputation, et qui vous rejoignez ou ne rejoignez pas :
Nous pouvons vous aider à comprendre votre réputation
- Analyse des sentiments à l’égard de la marque, que ce soit au moyen de la recherche par panel ou des médias sociaux : que pensent les gens de votre marque ou de votre organisation?
- Analyse par mots clés : que disent les gens lorsqu’ils parlent de vous et de ce que vous faites?
- Analyse des possibilités : que font les concurrents ou les entreprises comparables pour bâtir leur réputation?
Nous pouvons vous aider à comprendre votre écosystème numérique
- Vérification des outils de communication numérique : en quoi votre site Web et vos réseaux sociaux aident-ils ou entravent-ils votre découvrabilité?
- Vérifier vos sources de trafic : où, en dehors de vos canaux, les gens vous trouvent-ils?
Nous pouvons vous aider à comprendre vos auditoires
- Qui écoute vos canaux? Qui pouvez-vous joindre sans effort supplémentaire?
- Qui manquez-vous? Quels publics importants ne rejoignez-vous pas?
- Manque-t-il des messages clés que le public que vous rejoignez doit entendre? Avez-vous des messages ou des documents clés que vos publics cibles ne trouvent pas?
- Avez qui partagez-vous vos auditoires?
- À qui vos concurrents parlent-ils alors que vous ne le faites pas?
Nous cherchons ensuite à vous aider à planifier vos éléments de base pour assurer votre réputation.
- Nous pouvons vous aider à planifier et à produire du contenu – adapté à n’importe quelle plateforme – pour vous assurer d’atteindre vos publics cibles là où ils se trouvent et de bâtir un capital de réputation.
- Nous pouvons contribuer à faire en sorte que vos efforts soient découverts dans l’espace numérique, en contribuant à votre référencement, à votre marque numérique U/X et à la santé de votre écosystème.
- Nous pouvons aider à tester les messages pour nous assurer que vous êtes entendu et que votre auditoire sait ce que vous voulez dire lorsque vous dites ce dont vous avez besoin. Nous pouvons aider à expérimenter le contenu, les canaux et les messages pour assurer cette résonance.
- Nous pouvons mesurer l’impact de votre programme d’amélioration de la réputation et optimiser la portée, le rappel et l’engagement.
C’est ce que signifie la gestion de la réputation, c’est-à-dire un entretien cohérent et réfléchi au fil du temps. Considérez votre passé et prenez des mesures dès maintenant pour vous assurer d’être protégé à l’avenir