Partout au Canada et dans le monde, les impacts sociaux et économiques de la COVID-19, les mouvements sociaux et les nouvelles technologies et plateformes transforment les relations entre les entreprises, la société et les gouvernements. Les attentes accrues en matière de transparence, d’équité et de valeurs façonnent les perceptions des entreprises et de leurs dirigeants. La performance compte toujours, mais les organisations ne sont plus jugées uniquement sur la base de la performance ; le résultat net n’est plus le résultat final.
La raison d’être de votre organisation et sa réputation sont plus importantes que jamais. Qu’il s’agisse des investisseurs, des employés, des clients, des partenaires ou d’autres parties prenantes, votre public veut savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Ils prennent des décisions concernant votre entreprise en fonction de leur perception du type d’organisation que vous êtes, des décisions que vous prenez et des valeurs qui les animent. Les entreprises qui ont compris cela et qui font de la raison d’être de leur entreprise un élément central de leur mode de fonctionnement constatent les avantages qu’une raison d’être clairement formulée et une solide réputation d’entreprise peuvent avoir sur le résultat net.
Pour examiner ces questions, Jason MacDonald, directeur national, Affaires corporatives + consultation chez H+K a animé une discussion organisée par la Chambre de commerce du Canada avec Tanya Bevington, directrice des communications chez IKEA Canada, Judith Sparkes, vice-présidente des communications chez Suncor et Meigan Terry, responsable Communications mondiales et Impact social à la Banque Scotia.
Voici ce que nous avons entendu :
1. La raison d’être doit répondre à la question « pourquoi ».
Le but est différent de la vision de votre organisation (où vous allez), de ses valeurs (la culture que vous souhaitez) et de sa mission (ce que vous faites et pour qui). L’objectif est davantage tourné vers l’extérieur ; il doit aider les gens à comprendre pourquoi vous existez et l’impact de votre organisation sur les communautés dans lesquelles elle opère.
2. C’est une bonne affaire d’être une bonne entreprise.
Les investisseurs, les clients et les employés attendent de plus en plus des entreprises et des marques qu’elles soient plus que ce qu’elles vendent. En s’appuyant sur la finalité, votre organisation peut aider à prendre de meilleures décisions, à inspirer confiance à ces publics, à instaurer la confiance et à augmenter les bénéfices.
3. La raison d’être n’est pas seulement un exercice de communication.
La raison d’être d’une entreprise doit être démontrée non seulement par ce que vous dites, mais aussi par ce que vous faites. Dans un environnement commercial de plus en plus transparent, le public peut détecter les signaux de vertu par rapport à un engagement véritable. Choisissez vos points forts pour vous assurer que votre ambition influence vos actions et que les actions reflètent vos paroles.
4. Toute votre organisation doit être engagée.
La raison d’être de votre organisation doit émaner de vos dirigeants afin de s’assurer qu’elle est réellement à la base des décisions de votre organisation. Mais elle doit également être cultivée avec vos employés et doit refléter leurs valeurs et leurs préoccupations. Ils sont les ambassadeurs de la marque et doivent se voir reflétés dans votre objectif pour que celui-ci ait un effet réel et tangible.
5. Soyez audacieux et repoussez les limites.
Gardez une perspective ouverte sur le rôle que vous pouvez jouer et sur la manière dont votre organisation peut faire une différence positive sur les questions qui comptent pour vos communautés. Une conversation ouverte et continue avec les investisseurs, les clients et les employés a plus de chances de déboucher sur des opportunités authentiques qui ont le plus grand impact et sont en phase avec votre stratégie commerciale.