La pandémie a entraîné une accélération sans précédent et inattendue de la transformation numérique du Canada, la vie s’étant déplacée en ligne d’un point de vue professionnel et personnel. Le télétravail est devenu la norme, et non l’exception. L’achat de tout se faisait en ligne à un rythme sans précédent. Avec ce bond de géant vers une économie en ligne, le gouvernement et des membres du secteur privé du Canada travaillent à la modernisation de l’identification des citoyens – ce que la pandémie a grandement accéléré.
Comme les citoyens comptent de plus en plus sur le monde numérique, il est logique que notre identification émise par le gouvernement suive rapidement. L’identification numérique, le concept sous sa forme la plus pure, implique une identité numérique qui nous est assignée à la naissance, tout comme nos certificats de naissance analogiques, et fournit un moyen de vérifier qui nous sommes en ligne, et ce en toute sécurité.
Quels sont les avantages d’une identité numérique? Elle nous donnera un accès sécurisé et en ligne aux services dont nous avons besoin – des prestations gouvernementales aux services de santé et en milieu de travail en passant par l’éducation, et, en théorie, il rendra ces services plus accessibles à tous. Une grande partie de l’économie mondiale actuelle et certainement de l’avenir est numérique, et nous devons suivre le rythme pour rester pertinents et compétitifs.
Alors que le Canada s’efforce de faire en sorte que chaque citoyen ait une carte d’identité numérique, il y a des défis à relever et des éléments à considérer. Nous ne voulons pas nous retrouver avec un système fragmenté qui ne fonctionne pas bien – et puisque les pièces d’identité seraient délivrées à l’échelle provinciale (tout comme nos certificats de naissance actuels), les citoyens devraient exiger que les entités gouvernementales prennent le temps de bien faire les choses pour qu’il n’y ait pas de lacunes du point de vue des services ou de la sécurité. Et il y a beaucoup d’expertise pour aider – le Conseil stratégique du DPI a annoncé une norme nationale pour la confiance et l’identité numériques et il y a un Cadre de confiance pancanadien qui établit le modèle de partage des identifiants qui devraient être mis à profit pour s’assurer que nous nous retrouvons avec des identifiants numériques sécurisés et efficaces.
Les quatre provinces les plus peuplées vont déjà de l’avant avec le développement de leurs systèmes d’identification numérique, alors que les autres provinces et territoires observent et attendent. En tant que citoyens – les véritables destinataires des identifications – nous devons nous éduquer et nous assurer de communiquer nos désirs et nos besoins à mesure que le développement se poursuit. La priorité devrait d’abord être d’avoir un système sûr qui fonctionne pour tout le monde. Il ne doit y avoir aucune concurrence entre les provinces et les territoires, aucun dédoublement des efforts, et nos données personnelles doivent être protégées dans un système facile à utiliser et qui fonctionne.
Nous sommes à un moment crucial de notre transformation numérique au Canada et le temps est venu de bien faire les choses.