Comment un processus axé sur les valeurs peut vous aider à répondre plus efficacement à la demande que les entreprises prennent position sur les questions sociales
Nous, les Canadiens, aimons penser que nous sommes immunisés contre les attitudes et les défis que nous percevons aux États-Unis. Mais si nous sommes honnêtes – et il y a beaucoup de recherches à l’appui de cela – il y a souvent des similitudes remarquables entre nos attitudes. Prenons la question de la confiance envers le gouvernement et de qui est le mieux placé pour favoriser le changement social. Bien que notre niveau de méfiance à l’égard du gouvernement et d’autres institutions ne soit peut-être pas aussi élevé qu’aux États-Unis, les Canadiens se méfient de plus en plus des institutions. Les recherches montrent également que, lorsqu’il s’agit de leadership sur les questions qui comptent – qu’il s’agisse des changements climatiques, de la justice sociale ou de l’inégalité économique – les Canadiens se tournent de plus en plus vers les entreprises et les chefs d’entreprise – pas nécessairement le gouvernement – pour faire bouger les choses. Alors que cette attente – et la pression qui l’accompagne – s’intensifie, les entreprises se font demander par les employés, les actionnaires et les clients, de prendre position pour le changement.
C’est une question que nous recevons de plus en plus de la part de clients motivés par un désir sincère de faire la bonne chose, mais qui ne sont pas certains de la bonne façon d’agir pour être crédibles et d’une manière qui a un impact. J’ai pensé qu’il serait peut-être utile de vous faire part de nos réflexions et de nos conseils sur les questions qui nous sont posées. Voici cinq idées à considérer :
- Il n’est ni réaliste, ni pratique, ni même nécessaire de s’exprimer sur chaque problème ou incident. Lorsque vous vous prononcez, la décision devrait être fondée sur les valeurs et le but de votre organisation, appuyée par des actions démontrables.
- Être actif sur les enjeux de la journée doit être plus qu’un exercice de communication, sinon cela risque d’être performatif. Cela dit, vos décisions d’agir et de prendre la parole doivent également être harmonisées avec vos activités et objectifs de communication à l’échelle organisationnelle.
- Examinez le lien entre les réponses « dans le moment » (réactives) et vos efforts continus (proactifs). Ce que vous dites aujourd’hui doit être considéré dans le contexte de vos efforts de communication plus vastes.
- Souvent, la pression pour répondre vient de l’intérieur même d’une organisation. Il est important de définir les attentes à l’interne et d’aider les employés à comprendre le processus et les principes qui orienteront la prise de décisions organisationnelles sur les questions sur lesquelles votre entreprise peut et devrait s’exprimer de façon crédible.
- Acceptez l’ambiguïté. Le monde est un endroit désordonné et compliqué et vous ne développerez jamais un processus infaillible. Soyez à l’aise avec le fait de ne pas être parfait et avec la possibilité que vous puissiez vous tromper.
En plus de ces considérations, avant d’agir, vous pouvez aussi poser une série de questions simples pour vous assurer que vos paroles et vos gestes sont significatifs et auront l’impact voulu. Des questions comme :
- Quels sont les problèmes qui comptent le plus pour nos employés, nos clients et nos actionnaires, et est-ce un problème vécu par eux?
- Qu’est-ce que nos employés, nos clients et nos actionnaires attendent de nous?
- Qu’avons-nous déjà dit à ce sujet ou sur des questions connexes?
- Pouvons-nous joindre nos paroles à des actions pour améliorer notre impact sur un problème?
- Pouvons-nous parler sans ambiguïté (c.-à-d. pas de mots ambigus)?
Bien que ces questions soient complexes, il n’y a pas de règles strictes et rapides qui s’appliquent à chaque situation ou qui garantissent une prise de décision facile. Cependant, un processus discipliné fondé sur une compréhension claire des valeurs de votre organisation vous aidera grandement à prendre de meilleures décisions plus cohérentes qui peuvent contribuer à un changement social significatif.