En tant que téléspectatrice quotidienne de Star Trek, j’ai toujours été plus intriguée par les scanneurs portatifs, les chirurgies sans sang et les thérapies personnalisées instantanées du Dr Crusher que par les phaseurs ou même les téléporteurs. Il semblait tellement futuriste d’imaginer un monde où les technologies aidaient à offrir d’excellents soins de santé à tout le monde, même en traversant l’espace à toute vitesse.
Mais de plus en plus, il semble que le futur ne soit pas si loin. En fait, certaines de ces technologies utopiques ont été mises en évidence dans la liste de l’ACMTS des 10 principales tendances en technologies de la santé en 2022 pour avoir le « potentiel de transformer les systèmes de santé et d’améliorer les résultats en santé » au cours des deux prochaines années. En les lisant, j’ai remarqué que les technologies de la santé ne sont pas seulement géniales, elles sont essentielles à l’avenir de notre système de santé.
Vivant moi-même avec le diabète, j’ai été époustouflée par le rythme de l’innovation technologique et par la façon dont elle continue d’améliorer ma santé et ma vie quotidienne. En tant que défenseure des patients, j’ai eu l’occasion de présenter le point de vue des patients au sein du Comité consultatif scientifique sur les technologies numériques de la santé de Santé Canada. J’ai été inspirée par la vision de mes collègues panélistes. Rejoindre Hill+Knowlton Stratégies en tant que vice-présidente et cheffe de l’équipe Santé + Bien-être me l’a confirmé : Je suis une geek avouée des technologies de la santé.
Tous les jours, mes collègues et moi travaillons avec des clients dans tous les aspects des technologies de la santé, alors nous voyons de nos propres yeux à quel point ils travaillent fort pour améliorer la santé des Canadiens et à quel point les possibilités sont énormes. J’entrevois trois attributs clés du futur système de santé du Canada qui ne seront pleinement réalisés qu’avec les avantages des technologies de la santé.
1. Soins prodigués là où les gens sont
Un aspect positif (si nous pouvons le dire ainsi) de la pandémie de COVID-19 est qu’elle nous a catapultés vers la première de mes trois visions pour notre système de santé à l’avenir : fournir des diagnostics et des soins aux gens, là où ils se trouvent. Il n’a jamais été aussi important que les soins soient décentralisés qu’au cours des deux dernières années. D’innombrables Canadiens ont profité de l’accès à des applications et à des outils de santé comme Espace mieux-être Canada, qui aide des milliers de personnes à relever les défis liés à la santé mentale et à la toxicomanie dans le confort et la sécurité de leur domicile. Des milliers d’autres ont pu utiliser des technologies de surveillance à distance et de soins comme le système de surveillance continue du glucose de Dexcom Canada pour gérer leur diabète avec le soutien de leurs fournisseurs de soins de santé, sans avoir à visiter le bureau du médecin. Et le besoin de résultats fiables des tests de dépistage de la COVID-19, même lorsque les laboratoires centraux étaient surchargés, a été comblé par des systèmes de dépistage au point de service comme ceux offerts par les appareils XpertXpress de Céphéide Canada. Une visite du médecin sur l’ordinateur? Téléporte-moi, Scotty!
2. Médecine personnalisée
Une autre vision que j’ai de nos soins de santé futurs est l’utilisation accrue de thérapies personnalisées. Les tests moléculaires et génomiques et les thérapies ciblées rendront d’innombrables formes de cancer plus viables. En plus des recherches comme celles de Cancer de l’ovaire Canada et de la Fondation de la santé pulmonaire, ces technologies permettront de mettre au point des régimes thérapeutiques adaptés aux besoins particuliers du patient. Des dispositifs comme les pompes à insuline en circuit fermé et les algorithmes d’intelligence artificielle qu’elles utilisent permettent à chaque porteur d’adapter le dosage de l’insuline à son diabète d’une manière qui change minute par minute selon ses besoins. Peut-être que si peu de gens dans Star Trek ne tombaient malades, c’est parce que les progrès technologiques ont aidé les futurs humains à guérir beaucoup des maladies qui nous affligent maintenant.
3. Travailleurs de la santé appuyés
Mon dernier grand souhait pour notre futur système de santé est que nos précieux travailleurs de la santé disposent du soutien dont ils ont besoin pour bien effectuer leur travail. Cette vision exigera de nombreux éléments complexes à réaliser, mais les technologies de la santé peuvent être une partie importante du tableau. L’intelligence artificielle, tant pour les dossiers de santé que pour les diagnostics, peut inciter les fournisseurs de soins de santé à rechercher des maladies comme le diabète qui peuvent être présentes, mais asymptomatiques. Les dossiers de santé intégrés peuvent non seulement faciliter le renouvellement des ordonnances, mais aussi fournir des données qui peuvent être utilisées pour suivre les tendances en matière de santé au niveau de la population. En utilisant la technologie pour réduire une partie du fardeau de nos professionnels de la santé, nous les libérons pour offrir les soins qu’aucune technologie de la santé ne pourrait jamais offrir.
Pour que ces technologies de la santé fassent partie intégrante de notre système de santé – et je crois qu’elles le seront – il faudra que les gouvernements et les autres intervenants du secteur de la santé déploient des efforts continus pour veiller à ce qu’elles soient accessibles, remboursables et mises en œuvre dans l’ensemble des systèmes de santé. Mais même cela est à notre portée.
Je suppose qu’il y a toujours eu une partie de moi qui était un peu un geek de la technologie, surtout en ce qui concerne la santé. Il est donc très gratifiant de travailler, aux côtés de mes collègues de Hill+Knowlton Stratégies, avec des entreprises qui font partie intégrante des efforts du Canada pour aller audacieusement là où personne n’est jamais allé : un avenir où de meilleurs soins de santé sont accessibles à tous.
Veuillez noter que les organisations énumérées dans cet article sont des clients de Hill+Knowlton Stratégies.