With grim headlines dominating the news every day — from the war in Ukraine to persistent affordability challenges — you might be forgiven for thinking there are more important issues than upstanding corporate conduct. But there are signs that is changing.

As of the beginning of May 2022, the province of British Columbia has started to act on its ambitious agenda. When passed, these reforms — from the plan to implement the UN Declaration of the Rights of Indigenous Peoples, to card check union certification, to pay transparency — will provide a structural advantage to organizations that behave responsibly.

BC’s moves are part of a broader trend. Governments are increasingly moving to make poor corporate conduct have consequences. Organizations with poor climate, social and governance records face increased reputational, regulatory, and ultimately financial risk.

In this new business reality, environmental, social and governance (ESG) concerns now have new relevance across the entire economy.

Forward-thinking organizations, who recognize that the right thing to do is also the smart thing to do, have acted fast. They have implemented ESG plans, positioning themselves to succeed in this environment.

Organizations with a poor ESG record will be at a competitive disadvantage — and, having put off action, have now discovered that government is acting for them.

Does your organization have a plan to act?

In this environment, words alone won’t cut it — you need substance. Therefore, you must:

Ensure executive buy-in and leadership

  • ESG cannot live in the public relations department. Messages without proof points are hollow and easily — and rightfully — dismissed. Even though ESG requires participation across the organization, a C-level champion of your organization’s ESG program at every level is critical for credibility. This does not just mean participation in strategy development — this champion must also be the force behind internal capacity building, goal setting, and implementation to ensure that ESG efforts are highly impactful.

Center the experience of marginalized groups when setting goals and crafting policies

  • Top-down policies and ways of doing business — even when well-intentioned — created the inequities that ESG policies seek to remedy. Even as your organization identifies and promotes its executive champion or engages stakeholders as part of a rigorous materiality analysis, it must center the policies of the marginalized people affected by its policies. Only then will it be able to effectively reform them. This can include engaging external consultations to understand best practices. It also includes taking the pulse of your own organization — creating safe spaces where you can understand how your employees from marginalized identity groups experience their workplace, if they feel like they are fairly treated, and if they feel like they belong.

Build ESG considerations into your business operations

  • An ESG plan must be built into the way the organization lives and breathes. This means thinking beyond volunteer days and going paperless. What is your organization’s true carbon footprint — and what are the actionable steps you will take to achieve net zero? Have you done the work to understand your organization’s issues with diversity, equity and inclusion — and made solving them a priority? Have you read the calls to action for the Truth and Reconciliation Commission, and planned to implement them? By answering those questions and by ensuring that ESG considerations are built into the way you do business every day, you will be able to connect ESG to your organization’s performance, and ultimately your bottom line.

Set measurable targets, ensure you meet them and avoid greenwashing and rainbow washing

  • What is measured is managed because it allows for accountability. ESG goals must be treated like any other business goal. Your executive champion must be responsible for progress against their targets, and report on them regularly — and when targets are missed, this must be treated like any other business goal against which an executive has fallen short.

BC has acted most recently — but other jurisdictions are sure to follow. The business environment has changed — and businesses must change with it or be left behind.

If you’d like to discuss what an ESG strategy might look like for your organization, please contact:

  • Emrul Hasan, Vice-President, Citizenship and Sustainability — emrul.hasan@hkstratgies.ca
  • Michael O’Shaughnessy, Director, Corporate Advisory —michael.oshaughnessy@hkstrategies.ca

Avec de sinistres manchettes qui dominent les nouvelles tous les jours, passant de la guerre en Ukraine aux problèmes persistants d’accessibilité financière, vous pouvez être pardonné de penser qu’il y a des questions plus importantes que la conduite exemplaire des entreprises. Mais il y a des signes qui montrent que cela est en train de changer.

Au début du mois de mai 2022, la Colombie-Britannique a commencé à donner suite à son ambitieux programme. Une fois adoptées, ces réformes — du plan de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à l’accréditation des syndicats par vérification des cartes, en passant par la transparence — procureront un avantage structurel aux organisations qui se comportent de façon responsable.

Les mesures prises par la Colombie-Britannique s’inscrivent dans une tendance plus large. Les gouvernements s’efforcent de plus en plus de faire en sorte que la mauvaise conduite des entreprises entraîne des conséquences. Les organisations dont les antécédents en matière de climat, de société et de gouvernance sont médiocres font face à des risques accrus en matière de réputation, de réglementation et, en fin de compte, de finances.

Dans cette nouvelle réalité commerciale, les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont maintenant une nouvelle pertinence dans l’ensemble de l’économie.

Les organisations avant-gardistes, qui reconnaissent que la bonne chose à faire est aussi la chose intelligente à faire, ont agi rapidement. Ils ont mis en œuvre des plans ESG, se positionnant pour réussir dans ce contexte.

Les organisations qui ont un piètre bilan en matière d’ESG seront désavantagées sur le plan de la concurrence et, après avoir repoussé les mesures, ont maintenant découvert que le gouvernement agit pour elles.

Votre organisation a-t-elle un plan pour agir?

Dans cet environnement, les mots seuls ne suffisent pas – il faut de la substance. Par conséquent, il faut :

Assurer l’adhésion et le leadership des cadres

  • les facteurs ESG ne peuvent pas faire partie du service des relations publiques. Les messages qui ne sont pas étayés par des éléments probants sont vides et facilement — et à juste titre — rejetés. Même si les facteurs ESG exigent une participation à l’échelle de l’organisation, un champion de niveau C du programme ESG de votre organisation à tous les niveaux est essentiel à la crédibilité. Cela ne signifie pas seulement participer à l’élaboration de stratégies. Ce champion doit également être la force derrière le renforcement des capacités internes, l’établissement d’objectifs et la mise en œuvre pour s’assurer que les efforts liés aux facteurs ESG ont un grand impact.

Centrer l’expérience des groupes marginalisés au moment d’établir des objectifs et d’élaborer des politiques

  • Les politiques descendantes et les façons de faire des affaires – même si elles sont bien intentionnées – ont créé les inégalités que les politiques ESG cherchent à corriger. Même si votre organisation identifie et promeut son champion exécutif ou mobilise les parties prenantes dans le cadre d’une analyse rigoureuse de l’importance relative, elle doit centrer les politiques des personnes marginalisées touchées par ses politiques. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle pourra les réformer efficacement. Cela peut comprendre la tenue de consultations externes pour comprendre les meilleures pratiques. Cela comprend également de prendre le pouls de votre propre organisation — créer des espaces sûrs où vous pouvez comprendre comment vos employés issus de groupes d’identité marginalisés vivent dans leur milieu de travail, s’ils ont l’impression d’être traités équitablement et s’ils ont l’impression d’appartenir à ce milieu.

Intégrer les facteurs ESG à vos activités commerciales

  • Un plan ESG doit être intégré à la façon dont l’organisation vit et respire. Cela signifie penser au-delà des jours de bénévolat et du passage aux copies virtuelles plutôt que papiers. Quelle est la véritable empreinte carbone de votre organisation — et quelles sont les mesures concrètes que vous prendrez pour atteindre la carboneutralité? Avez-vous fait le travail nécessaire pour comprendre les enjeux de votre organisation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion et en faire une priorité? Avez-vous lu les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et avez-vous l’intention de les mettre en œuvre?En répondant à ces questions et en vous assurant que les facteurs ESG sont intégrés à votre façon de faire des affaires au quotidien, vous serez en mesure de faire le lien entre les facteurs ESG et le rendement de votre organisation et, en fin de compte, votre résultat net.

Fixez des objectifs mesurables, assurez-vous de les atteindre et évitez l’écoblanchiment et le « rainbow washing »

  • Ce qui est mesuré est géré parce qu’il permet la responsabilisation. Les objectifs ESG doivent être traités comme tout autre objectif commercial. Votre champion exécutif doit être responsable des progrès réalisés par rapport aux objectifs et en rendre compte régulièrement – et lorsque des objectifs sont manqués, ils doivent être traités comme tout autre objectif opérationnel contre lequel un cadre supérieur n’a pas atteint ses objectifs.

La Colombie-Britannique a agi plus récemment, mais d’autres administrations suivront certainement. Le milieu des affaires a changé, et les entreprises doivent changer avec lui ou être laissées derrière.

Si vous souhaitez discuter de ce à quoi pourrait ressembler une stratégie ESG pour votre organisation, veuillez communiquer avec :

  • Emrul Hasan, vice-président, Citoyenneté et durabilité — emrul.hasan@hkstrategies.ca
  • Michael O’Shaughnessy, directeur, services-conseils aux entreprises — michael.oshaughnessy@hkstrategies.ca