Cet article a été publié à l’origine par WPP dans le cadre de son étude de recherche bisannuelle intitulée The Leaders’ Report : The Evolving Future of Government Communication.
Seulement 22 % des communicateurs gouvernementaux estiment que leur organisation a bien collaboré avec les citoyens au cours des cinq dernières années, malgré le besoin urgent auquel ils ont été confrontés d’aider rapidement les collectivités à changer de comportement pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce n’est probablement pas surprenant : les répondants ont également estimé qu’ils n’écoutaient pas suffisamment les opinions du public.
L’un des principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés consiste à élaborer des stratégies qui informent le public des décisions prises en matière de politiques et d’enjeux majeurs. Cependant, à une époque où la confiance du public envers le gouvernement diminue, les propositions gagnantes peuvent être rares et insaisissables. Ce qui est souvent au cœur de ce défi n’est pas la décision elle-même — ou même la façon dont elle a été communiquée — mais plutôt la façon dont elle a été prise en premier lieu. Les citoyens s’attendent de plus en plus à avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.
Les enjeux auxquels font face les municipalités et les administrations provinciales et fédérales sont plus complexes que jamais, et l’environnement des parties prenantes est de plus en plus fragmenté et polarisé. Cela dit, cela n’empêche pas une participation éclairée, respectueuse et significative des citoyens à la prise de décisions sur un éventail de questions très sensibles.
Le dialogue entre les gouvernements et leurs citoyens est un moyen puissant de renforcer la compréhension, de trouver un terrain d’entente et d’explorer les moyens d’aller de l’avant ensemble.
Voici cinq choses à garder à l’esprit pour améliorer vos efforts de mobilisation des citoyens :
Soyez clair et déterminé.
Sur quoi cherchez-vous spécifiquement à obtenir des commentaires et pourquoi est-ce important? Comment le point de vue des citoyens vous aidera-t-il à prendre des décisions éclairées? Où et comment pouvez-vous atteindre le plus stratégiquement possible les publics avec lesquels vous souhaitez interagir?
Posez de bonnes questions.
Il est important que vous posiez des questions auxquelles les gens peuvent répondre en fonction de leur propre expérience et de leurs connaissances, complétées par de solides communications qui soutiennent une délibération éclairée sur les questions clés. Vos questions doivent également susciter des réponses que vous pouvez analyser avec rigueur et qui seront significatives.
Impliquer les gens de manière diversifiée, équitable et inclusive.
Vous vous méfiez peut-être de la participation citoyenne de peur qu’elle n’attire que les voix les plus fortes et les plus critiques. En créant délibérément des environnements accueillants, sécuritaires et favorables en personne et en ligne pour les citoyens qui ont été historiquement exclus du processus décisionnel afin d’apporter leurs points de vue, vous générerez des idées plus riches et plus représentatives.
Montrez aux citoyens que vous les avez écoutés.
Rien n’est plus frustrant que d’offrir votre temps et votre énergie pour un enjeu important, puis de ne plus en entendre parler. Les participants voudront savoir ce que vous avez entendu tout au long du processus de participation citoyenne et comment ces commentaires ont été pris en compte dans votre prise de décision.
L’agilité est la clé.
Il y a aura des risques que vous identifierez et atténuerez grâce à une bonne planification, tandis que d’autres problèmes apparaîtront plus tard. Intégrez de la surveillance, de l’évaluation et de la rétroaction dans votre processus et n’hésitez pas à changer les choses si nécessaire.
Chez H+K, nous utilisons les valeurs fondamentales et le code d’éthique de l’Association internationale pour la participation publique pour aider les gouvernements à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de mobilisation primés qui amènent les parties prenantes à la résolution de problèmes et à la prise de décisions, et à utiliser ces commentaires pour prendre des décisions plus fortes, plus durables et plus défendables sur des questions aussi diverses que la transformation du système de justice pénale du Canada, l’élaboration d’une nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le cancer, l’élaboration d’une stratégie pour les déchets radioactifs du Canada et la déconstruction du pont Champlain d’origine de Montréal.
Grâce à une planification réfléchie qui tient compte du contexte, de vos relations, de vos défis et de vos opportunités, écouter davantage les citoyens permettra non seulement de prendre de meilleures décisions, mais aussi de renforcer les relations et la confiance avec les citoyens que vous servez. La démocratie est renforcée par le dialogue.