L’avenir du marketing d’influence est prometteur. Ce fut le message retentissant à l’événement WPP Open à Toronto au début d’octobre, où H+K a offert une conversation animée avec des experts de premier plan de l’industrie sur l’état actuel et futur du secteur. Avec des voix provenant de la gestion des créateurs, de plateformes comme Snapchat et TikTok et d’une grande marque publique, nous avons discuté des meilleures pratiques, des réalités de l’industrie et de la façon dont nous pouvons engager activement le public, qui est de plus en plus averti de la manière dont les partenariats avec les créateurs sont abordés.
Il y a moins de dix ans, le marketing d’influence n’en était qu’à ses balbutiements et son avenir n’était pas clair. Aujourd’hui, c’est un élément central du mix marketing. Si l’on observe l’élan et la façon dont le secteur s’est développé au cours de la dernière année seulement, il n’est pas surprenant que la taille du marché mondial doive atteindre 22,2 milliards de dollars américains d’ici 2025, soit plus du double de ce qu’il était en 2020[1]. De plus en plus, les créateurs repoussent les limites de ce que signifie un contenu inspirant, car ils cherchent à partager leur expertise avec un public engagé. Ils sont ainsi en mesure de jouer un rôle central en exerçant une influence sur tous les canaux sociaux et en s’étendant à divers points de contact avec les consommateurs, à mesure qu’ils sont intégrés dans des campagnes publicitaires plus vastes, et même avec leurs propres marques disponibles à la vente, soit en collaboration avec une marque existante, soit à leurs propres conditions.
Le principal point à retenir : grâce à une stratégie, une planification et un budget réfléchis, les marques ont la possibilité de s’aligner avec la crédibilité et l’influence des créateurs auprès de leur public. Un tiers des Canadiens interrogés affirment avoir pris une décision d’achat suite aux recommandations d’un influenceur[2], cela peut avoir une incidence considérable sur les résultats des entreprises.
En tant que leaders dans le domaine du marketing d’influence, tant au niveau local que mondial, voici ce qui alimente nos discussions de planification chez H+K pour 2023 :
- Investir dans des partenariats de collaboration à long terme où le point de vue et la créativité d’un créateur sont intégrés de manière transparente aux messages clés permettra d’obtenir une plus grande valeur au fil du temps.
- Les nano-influenceurs et influenceurs locaux passent des tendances aux enjeux, en reliant les marques à des communautés de niche de manière authentique.
- Lorsqu’elles travaillent avec des créateurs, notamment ceux issus de communautés marginalisées, les marques doivent s’assurer que leurs valeurs sont alignées et mises de l’avant de manière visible, non seulement avec tous les partenaires, mais aussi sur leurs propres canaux.
- Les marques doivent faire partie de l’écosystème social en investissant dans la création d’un plus grand nombre de contenus détenus (« owned »), en réutilisant des contenus créés par des créateurs de contenus rémunérés et des créateurs de contenus générés par les utilisateurs ( « UGC ») et en s’engageant activement et en temps réel avec leurs partenaires influenceurs sur d’autres sujets que les livrables contractuels – la gestion de la communauté est essentielle!
Voici ce qui, selon nous, prendra la tête de la création de contenus qui suscitent la réflexion et le divertissement en 2023 :
- Identifier les créateurs en fonction de leurs centres d’intérêt en combinaison avec des données démographiques de base qui correspondent à leur marque (ou produit, etc.) afin de maximiser les investissements;
- Prendre des risques avec le magasinage-divertissement (« shop-tainment »)! Les marques vont expérimenter la diffusion en direct et les événements de magasinage pour une expérience sur le moment;
- Développer une stratégie hyper ciblée autour du contenu généré par les utilisateurs (« UCG ») pour alimenter les canaux appartenant à la marque;
Privilégier le contenu de qualité un peu plus faible au détriment de la finition et de la perfection, et laisser tomber les attentes commerciales aux bons moments.
[1] HypeAuditor, État du marketing d’influence, 2022
[2] Advertising Standards Council, Caddle, 2021