Une campagne électorale est une période d’effervescence qui cristallise l’attention médiatique. Dans ce contexte, il est parfois difficile de distinguer ce qui relève ou non de la politique des partis. Pour y voir plus clair, nous avons dressé un sommaire des engagements politiques de chacun de nos grands partis politiques fédéraux dans six domaines et selon trois catégories : a) les politiques officielles des partis annoncées dans le cadre d’événements planifiés avant ou pendant la campagne électorale; b) les positions officieuses énoncées par les chefs ou des porte-paroles en réaction à une nouveauté dans la plateforme d’un autre parti, à l’actualité nationale ou internationale ou aux questions des journalistes; et enfin c) certaines politiques traditionnelles que les partis n’ont toujours pas encore inscrites à leur plateforme pour 2015.
Chacun des partis y va de ses grandes promesses pour regarnir les portefeuilles des familles canadiennes. Depuis le début de la campagne, ces promesses ont le plus fort potentiel de séduction de l’électorat, et elles pourraient bien finir par convaincre les parents au moment de tracer une croix sur le bulletin de vote.
Promesses des partis :
Économie et fiscalité | Services et activités du gouvernement | Environnement | Affaires internationales et militaires | Enjeux sociaux