Il y a quelques semaines, H+K Canada a organisé Ancré dans le métavers – une présentation et une séance de questions et réponses visant à donner à nos clients et partenaires une compréhension de base de ce nouveau marché et du potentiel qu’il recèle. Avec des intervenants comme Andy Hood, vice-président des technologies émergentes pour WPP, Ruby Quince, directrice créative au Royaume-Uni, et Jed Phillips et Taylor Goeman de Ink Overflow (l’un des premiers collectifs de construction du métavers), nous avons entrepris de démystifier le métavers. Vous pouvez regarder l’intégralité de la session en anglais ou lire les six points clés ci-dessous.
1. Le métavers n’est pas un endroit unique.
Il s’agit plutôt d’un groupe de mondes numériques. Le jeu très populaire Fortnite en fait partie, tout comme d’autres jeux tels que Roblox, Minecraft et Rec Room. En outre, des mondes spécifiques comme Decentraland et Sandbox sont inclus dans le métavers. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de créer un personnage/avatar numérique unique permettant de se déplacer en toute transparence dans ces mondes, mais restez à l’écoute : selon l’avis général, nous n’en serons pas là avant cinq ans environ.
2. C’est un secteur florissant qui devient de plus en plus important
En 2021, le métavers était évalué à 1,3 trillion de dollars, dont 586 milliards investis dans la publicité, 475 milliards dans le commerce social et 94 milliards dans les événements sociaux. Ajoutez à cela une prévision de croissance annuelle moyenne de 44 % au cours des six prochaines années et vous comprendrez aisément pourquoi Mark Zuckerberg a fait passer l’une des entreprises les plus influentes du monde de Facebook à Meta.
3. Les NFT jouent un rôle important
Les jetons non fongibles (NFT) sont un élément clé du métavers. Le métavers étant un monde numérique, il comprendra de nombreuses versions numériques de ce que nous possédons dans notre monde physique. Qu’il s’agisse de maisons, d’œuvres d’art ou de billets de concert, le métavers a besoin d’un moyen d’établir la propriété des objets. C’est là qu’interviennent les NFT. Utilisant la même technologie blockchain que les cryptomonnaies, un NFT est attaché à un objet spécifique. Cela signifie que les œuvres d’art sur les murs de votre maison numérique, ou votre maison numérique elle-même, sont à vous et à vous seul. Avec la propriété vient la valeur, et une économie du métavers qui pourrait bien ne ressembler à rien de ce que nous avons déjà vu en ligne.
4. Le métavers peut être une force du bien.
Le métavers en est encore à ses balbutiements (pensez à Netscape en 1994) et il est en train de se définir. Il est temps d’encourager un meilleur comportement social, de protéger la vie privée et la sécurité, d’intégrer la diversité et l’inclusion, de garantir la sécurité des marques et les droits d’auteur, et d’évoluer vers la durabilité de la cryptomonnaie. En d’autres termes, il est temps de veiller collectivement à ce que cet espace soit un espace où chacun se sente en sécurité et bienvenu.
5. Vous pouvez commencer à expérimenter dès aujourd’hui
Il existe des mesures simples et rentables que vous pouvez prendre dès maintenant pour familiariser votre équipe avec le métavers. Ouvrez un portefeuille de cryptomonnaies. Achetez quelques casques VR et commencez à explorer. Achetez un NFT. Désignez un membre de votre équipe pour devenir l’expert interne du métavers, une ressource qui peut s’engager à apprendre et à partager. Réservez du temps pour avoir des conversations significatives sur la façon dont vous voulez vous montrer dans ce nouveau monde, car il est juste à votre porte.
6. Nous pouvons vous conseiller sur les prochaines étapes
Nous avons les casques VR chargés et prêts à être essayés pour une introduction. Mais surtout, nous avons les connaissances stratégiques et créatives pour vous aider à vous lancer dans ce monde numérique. Si vous êtes intéressé par une session de H+K, contactez-nous et nous vous fournirons de plus amples informations.
Il est indéniable que le métavers apporte des changements profonds et des opportunités dans tous les secteurs et toutes les catégories. Les gouvernements, les organisations et les entreprises qui choisissent de l’adopter peuvent s’attendre à un succès sans précédent. Ceux qui s’en éloignent risquent de se retrouver à la traîne.
Notre conseil ? Venez essayer les casques.