Le contenu est roi. Pour les professionnels du marketing, investir dans le contenu de qualité aide à établir une relation avec les consommateurs, et à les inspirer à revenir en tant que clients fidèles. Mais autant de contenu de marketing se concentre sur la création d’articles et de campaigns social media, beaucoup ignorent un autre format: audio.

Les podcasts ne sont pas nouveaux – ils se sont déroulés depuis le début des années 2000 – mais ils connaissent une renaissance attribuée à une augmentation de l’adoption des smartphones et d’énormes succès commerciaux tels que «Serial» et «This American Life». En 2016, les podcasts avaient 57 millions d’auditeurs mensuels, et ce nombre continue à augmenter.

À mesure que la technologie s’améliore, David Toop, professeur de culture audio, s’attend à ce que l’audio dépasse même l’écran. «Notre compréhension culturelle de l’écoute et du son changera, nous passerons d’une culture concentré sur le visuel à une concentre sur le son et l’ouïe», a déclaré Toop à Spotify.

Compte tenu d’un public grand, engagé et enthousiaste couplé avec des faibles frais généraux, les spécialistes du marketing doivent réfléchir sérieusement à faire entendre leurs voix sur ce moyen puissant.

L’écoute des podcasts est immersive et intime: le moyen le plus proche d’une conversation entre amis.

La plupart des gens (79%) consomment du contenu audio dans les endroits où les médias visuels ne peuvent pas les atteindre, comme, par exemple, la voiture. Cela donne les podcasts une opportunité unique d’atteindre des consommateurs occupés et en transit. Et avec 380 millions d’autos connectés à Internet prévus sur la route d’ici 2021, cette opportunité augmente.

Les marques utilisent déjà des podcasts sponsorisés, même allant bien au-delà des publicités sponsorisées au début d’un segment. Le succès du podcast «Hunt the Truth» de Microsoft XBOX montre à quelle distance une marque peut faire appel à son public avec l’audio. XBOX et 343 Industries (les créateurs du jeu vidéo populaire “Halo”) ont utilisé le format de podcast pour générer de l’excitation avant lancer « Halo 5: Guardians ». En partenariat avec le groupe Ayzenberg, ils ont conçu « Hunt the Truth », un série audio en 22 parties qui suit le journaliste fictif Benjamin Giraud alors qu’il mène sa propre enquête sur le Master Chief du jeu.

Les auditeurs étaient captivés. Le podcast a attiré plus de 181 millions d’impressions, 1 million d’interactions sociales et 2 millions de mentions Halo 5 sur social media. « Hunt the Truth » a été honoré sur la liste iTunes Best of 2015, et Halo 5 est passé du cinquième au premier jeu le plus attendu dans le mois suivant le lancement de la campagne.

Les podcasts sponsorisés sont aussi variés que les marques qu’ils servent. Le podcast de GE appelé « The Message » est un thriller de science-fiction qui intègre l’expertise de GE en science et technologie sans indiquer l’entreprise directement. À l’autre bout du spectre, le «Top of the Morning» d’UBS est un bref bulletin de nouvelles avec des analystes qui parlent des sujets économiques et financières. Le contenu de ces podcasts est conforme à la vision de la marque, mais ne nécessite pas un argument de vente traditionnel.

Gimlet Media, une agence de podcast basée à Brooklyn, fait de grands progrès dans les podcasts de marque. En plus de produire du contenu original, l’entreprise crée des partenariats avec plusieurs marques pour créer une grande variété de contenus sponsorisés. Récemment, ils se sont associés avec Tinder pour produire un podcast sur les épreuves des relations romantiques.

Nicole Wong, un producteur à Gimlet Creative, a déclaré que les podcasts offrent une expérience unique et intime. « Les gens ont tendance à écouter des podcasts quand ils sont seuls, alors ils se sentent vraiment connectés aux hôtes et aux histoires qu’ils écoutent », a-t-elle déclaré. « Les marques ont des histoires vraiment intéressantes à raconter, et en utilisant ce moyen intime, les marketeurs ont une occasion exceptionnelle pour humaniser leur marque ».

Grâce aux nouvelles technologies, il y a des grandes possibilités qui s’ouvrent pour l’audio. En 2017,nous achèterons environs 24,5 millions de gadgets vocaux, tels que Alexa et Google Home, une augmentation exponentielle par rapport à 6,5 millions en 2016. Ces produits apportent une nouvelle présence d’audio chez nous.

Malgré la promesse des podcasts, de nombreux commerçants hésitent à tâter le terrain car il peut être difficile de mesurer le retour sur investissement. Pour les podcasts, les métriques sont limitées aux abonnés ou aux téléchargements, mais il est impossible de dire combien de temps les gens écoutent. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour le manque de métriques des podcasts, dont beaucoup incluent l’amplification sur les réseaux sociaux. Pour les marques qui veulent se connecter directement avec les consommateurs et raconter des histoires puissantes, il n’y a pas beaucoup d’excuses au-delà de la peur de l’inconnu.